Quels sont les moyens pour aider les enfants à gérer leur stress et à renforcer leur motivation à étudier ?

De nombreux parents connaissent les difficultés que rencontrent leurs enfants à l'école, mais peu d'entre eux savent comment les aider. Qu'en est-il pour vous ?

Existe-t-il un moyen d'aider les enfants à gérer leur stress et à renforcer leur motivation pour les études ?

Les parents attendent de leurs enfants qu'ils réussissent à l'école, mais ils oublient souvent qu'ils ne sont que des enfants. De ce fait, les jeunes obtiennent de mauvais résultats scolaires ou se sentent malheureux.

Les parents doivent comprendre que la soif de connaissances et la motivation à étudier doivent être inculquées aux enfants avant qu'ils n'aillent à l'école. D'autres qualités essentielles telles que l'autonomie, ainsi que la capacité à prendre des décisions indépendantes et à assumer des responsabilités, sont développées pendant les années scolaires.

L'école peut devenir une source de stress pour de nombreux enfants. Comme l'indiquent certains des meilleurs rédacteurs d'études de cas, les principales causes de stress chez les enfants comprennent une charge d'étude accrue, des relations difficiles avec leurs camarades et des conflits d'intérêts. En outre, les jeunes doivent souvent prendre des décisions indépendantes et gérer leur temps efficacement. Leur vie change rapidement. Tout cela mis ensemble entraîne généralement l'anxiété et le doute de soi.

Votre enfant est-il stressé ?

Le stress peut se manifester de nombreuses façons, comme l'anxiété, les crises de panique, l'insomnie, les maux de tête, l'exclusion sociale, la fatigue et la mauvaise humeur. Si les parents observent l'un des symptômes ci-dessus chez leurs enfants, ils doivent prendre des mesures immédiates. Les enfants sont plus souvent stressés que les adultes, mais cela n'a pas toujours un effet négatif sur eux. En fait, il peut parfois les motiver à mieux travailler à l'école et à atteindre de nouveaux objectifs.

Cependant, un excès de stress est néfaste pour la santé physique et mentale des enfants. Pour éviter les problèmes et supprimer les émotions négatives, les adolescents peuvent prendre des drogues et boire de l'alcool. Quelles sont les principales stratégies que les parents devraient utiliser pour aider leurs enfants à faire face au stress ?

Ne surchargez pas votre enfant

Même les enfants les plus motivés et les plus assidus peuvent perdre tout intérêt pour l'apprentissage lorsqu'une nouvelle année scolaire commence. Une transition brutale des vacances aux études affecte fortement leur santé mentale. Les parents peuvent souvent aggraver la situation en surchargeant leurs enfants de travail.

Les élèves du primaire et du collège ont besoin de temps pour des jeux actifs. Plusieurs heures d'activités extérieures par jour peuvent améliorer considérablement leurs performances scolaires. Les enfants ont du mal à s'asseoir à leur bureau cinq jours par semaine et à se taire lorsque l'enseignant parle. Cela les pousse souvent à être vilains et même à être malades.

Les experts recommandent d'aider votre enfant à s'adapter progressivement à l'école. Une semaine avant le début des cours, il devrait commencer à utiliser un réveil pour se réveiller, faire des exercices le matin et passer moins de temps à jouer à des jeux le soir. Les classes et les cours supplémentaires devraient être reportés d'au moins un mois.

Acceptation des émotions négatives

Apprenez à votre enfant à regarder la situation sous différents angles. Que faire s'il ne réussit pas un test ? Ce n'est pas la fin du monde, de toute façon. Amenez-le à faire preuve d'imagination et à envisager le pire des scénarios. Cela les aidera à trouver différentes façons de l'éviter.

Comme les adultes, les adolescents essaient souvent de se débarrasser de leurs sentiments négatifs. Toutefois, des études montrent que leurs tentatives n'ont pas d'effet durable et que, souvent, le stress réapparaît et leur rend la vie encore plus difficile.

Il est beaucoup plus bénéfique pour un jeune d'accepter ses émotions négatives, telles que l'anxiété, la colère ou la tristesse, et d'arrêter de se blâmer pour ses échecs. Très souvent, le stress n'est pas lié aux émotions elles-mêmes, mais à la façon dont les enfants appréhendent une situation particulière (par exemple, ils anticipent une future punition).

En règle générale, les adolescents ne savent pas comment gérer leurs émotions. Ils peuvent être extatiques de bonheur et percevoir chaque échec insignifiant comme une tragédie. Exprimer ouvertement leurs émotions, écrire leurs pensées dans un journal intime et parler de leurs sentiments sont quelques-uns des moyens par lesquels les enfants peuvent contrôler leur état émotionnel.

Crier sur votre enfant n'est pas bon

Les parents ne devraient pas gronder leurs enfants s'ils ont de mauvaises notes. Cela ne fera que les rendre nerveux et amener leur corps à produire du cortisol, une hormone du stress. Cette substance entrave la concentration et affecte négativement la mémoire. En général, elle bloque l'ensemble du processus d'apprentissage.

Donc, si vous voulez que votre enfant soit un bon élève, vous ne devez pas élever la voix sur lui. Lorsque vous lui parlez, essayez d'être aussi positif que possible. Agir de la sorte sera une sorte d'assurance qualité.

Faites un voyage dans le temps

Laissez votre enfant imaginer un avenir sans stress où tous ses soucis actuels sont inexistants. Tout en le visualisant, il doit réaliser que ce n'est qu'un minuscule épisode, et non toute sa vie. Vous pouvez également partager avec eux des histoires passionnantes de vos années de collège, en leur montrant vos photos et vos cahiers. Lorsque votre enfant verra que ses parents n'ont pas toujours été parfaits, il s'inquiétera moins de ses propres échecs.

Comment gérer le fait que votre enfant soit victime d'intimidation à l'école ?

Le harcèlement scolaire est un problème majeur pour les enfants, les parents et les enseignants. Si un enfant est harcelé à l'école, sa mère commence généralement à paniquer, tandis que son père préfère ne pas intervenir de peur que le garçon soit considéré comme une mauviette.

En fait, la première chose à faire est d'identifier les auteurs du harcèlement et de les rendre responsables de leurs actes. Votre enfant doit savoir que ses parents le protégeront toujours. Parfois, il suffit d'aller à l'école et de parler aux tyrans en personne. Il est très important de ne pas être indifférent et de laisser votre enfant faire face à cette vilaine situation par lui-même.


L'établissement d'une relation de confiance entre un enfant et ses parents l'aide à mieux gérer le stress et les problèmes à l'école. Discuter de tout ce qui arrive à votre enfant à l'école est une solution parfaite pour surmonter son stress et renforcer sa motivation à étudier.

L’intégration sensorielle et motrice : une approche thérapeutique douce pour les enfants en difficulté
Les bienfaits des jeux éducatifs pour les enfants

Plan du site